L'orthopédagogie : à la poursuite du potentiel de chacun
- Angélina Seené
- 23 août 2023
- 2 min de lecture
Chaque enfant possède un style d'apprentissage unique, des forces et des défis particuliers. Cependant, dans un système éducatif souvent axé sur des méthodes standardisées, de nombreux apprenants se trouvent en difficulté et ce, pour différentes raisons. Ainsi, opter pour une approche éducative qui guide et soutient les apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers est primordial et c'est justement ce que propose l'orthopédagogie. Découvrons dans cet article comment l'orthopédagogie offre une accompagnement personnalisée pour favoriser l'épanouissement dans les apprentissages.
Le défi d'un apprentissage individualisé
Les professionnelles de l'orthopédagogie s'adaptent aux besoins particuliers et se concentrent sur la création d'environnements d'apprentissage individualisés pour chaque apprenant. Ils tiennent compte des forces et faiblesses de chacun et guident les apprenants pour qu'ils trouvent des solutions adaptées à eux. Pour cela, ils s'emploient à créer un lien de confiance avec leurs élèves pour entrer en étroite collaboration avec eux et développer des stratégies adaptées à leurs styles et profils d'apprentissage uniques.
Une approche globale des apprentissages
L'orthopédagogie est bien plus qu'une simple méthode d'enseignement. C'est une approche globale qui vise à aider les apprenants ayant des difficultés d'apprentissage, des troubles de l'apprentissage ou des besoins éducatifs particuliers. Elle prend en compte la diversité des élèves et adapte les stratégies d'apprentissage en fonction de leurs besoins spécifiques. Par ailleurs, les apprenants en difficulté peuvent souvent éprouver des niveaux élevés de frustration, d'anxiété et avoir une faible estime de soi. Les professionnels de l'orthopédagogie s'emploient non seulement à développer les compétences académiques, mais également à renforcer la confiance en soi, la régulation des émotions et la gestion du stress liés aux apprentissages.
L'évaluation au coeur de l'orthopédagogie
Pour assurer une réelle personnalisation des apprentissages, chaque apprenant est évalué de manière approfondie pour identifier ses forces, ses faiblesses, son style d'apprentissage et ses intérêts. A partir de ces informations, les professionnels de l'orthopédagogie conçoivent un Plan d'Apprentissage Indiviualisé (PAI) sur mesure qui intégre des outils et méthodes en lien avec les besoins spécifiques de l'apprenant. Cette individualisation permet de garantir l'efficacité de l'enseignement et d'améliorer la confiance en soi de l'apprenant.
L'inclusion et l'autonomie au centre de l'orthopédagogie
Les professionnels de l'orthopédagogie soutiennent les apprenants dans leur parcours scolaire en favorisant la mise en place d'un environnement inclusif et adapté. Ils encouragent une plus grande autonomie des apprenants en renforçant leurs compétences scolaires, sociales et émotionnelles. Des compétences qu'ils pourront généraliser à l'ensemble de leur parcours scolaire puis dans leur vie professionnelle futur.
Le résultat d'un travail collaboratif
Pour assurer se réussite, l'orthopédagogie repose sur une étroite collaboration avec les parents et les enseignants. Les enseignants donnent aux professionnels de l'orthopédagogie de précieuses informations sur les besoins de l'élève en partageant leurs observations, quant aux parents, ils livrent d'importantes informations sur le parcours de l'élève, ses déceptions et réussites et sur son comportement à la maison. Grâce à cette collaboration active, l'orthopédagogue élabore un plan d'action cohérent et continu qui s'étend au-delà de l'école.
Conclusion : transformer les difficultés en opportunités d'apprentissage
L'orthopédagogie offre une alternative intéressante pour les élèves en difficultés scolaires en les invitant à libérer leur plein potentiel. Elle nous rappelle que la transmission des connaissances n'est pas le seul but de l'éducation et que chaque apprenant doit pouvoir bénéficier d'un accompagnement adapté à ses besoins. Ce qui est vu comme une difficulté peut en réalité s'avérer être une force.






